L'effet photovoltaïque, ou pourquoi payer pour l'électricité alors que le soleil permet d'en produire pour rien ?

C'est en partant de ce constat pourtant simple que la SCI Gamaça a décidé de favoriser l'utilisation des applications solaires photovoltaïques décrites dans cette section.

Parmis les applications discutées ici:


Centrale photovoltaïque sécurisée et raccordée au réseau

Ce type de centrale photovoltaïque est le plus intéressant de tous, car il rassemble le meilleur des deux types exposés précédemment: elle est à la fois autonome, et raccordée au réseau. Elle devrait aussi connaître un très grand déploiement, mais plus tard que la centrale raccordée au réseau simple. Tout le monde peut l'installer sur son toit.

Cette centrale comporte un pack de batteries qui lui permet de garantir sont autonomie en cas de non production, ou en cas de coupure du réseau électrique de l'opérateur. En temps normal, les batteries sont chargées au maximum, et une fois ceci fait, le surplus de production, si non consommé, est envoyé sur le réseau électrique national.

Cette centrale ne craint donc pas les coupures de courant dues aux tempêtes, et elle vous permet aussi de gagner de l'argent par la revente de l'électricité produite. Elle répond donc aux problèmes exposés dans l'introdution de façon simple et efficace.

Là aussi, plusieurs types de fonctionnement en fonction des cas:

  1. le soleil brille, et vous ne consommez pas d'électricité: l'intégralité de la production sert tout d'abord à charger les batteries, et ensuite est injectée sur le réseau, donc revendue à l'opérateur
  2. le soleil brille de temps à autre et/ou vous consommez un peu d'électricité: vous absorbez tout ou une partie de votre production électrique, et selon les cas, soit un complément est apporté par vos batteries ou le réseau national si elles sont déchargées lorsque votre consommation est supérieure à votre production, soit une partie de votre production variable est injectée dans vos batteries pour les recharger ou sur le réseau national si elles le sont déjà, et si vous produisez plus que vous consommez
  3. votre centrale ne produit rien (parce qu'il fait nuit par exemple) et vous consommez: vous dépendez uniquement de vos batteries et si elles sont déchargées, du réseau national.
  4. le réseau électrique de l'opérateur est coupé, le soleil brille de temps à autre, et/ou vous consommez un peu d'électricité: vous absorbez tout ou partie de votre production électrique, et selon les cas, les batteries seront mises à contribution si la production n'est pas suffisante pour assurer votre consommation, ou elles seront chargées si vous ne consommez pas tout ce que vous produisez et si les batteries sont déchargées.
  5. votre centrale ne produit rien (parce qu'il fait nuit par exemple), le réseau électrique national est coupé, et vous consommez: seules les batteries seront en mesure d'assumer votre consommation.

L'énorme avantage, cela a déjà été démontré, est qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, ou encore que le réseau national soit coupé, vous aurez toujours de l'électricité dans toutes les circonstances: vous pourriez bien être la seule maison du quartier à avoir de la lumière en hiver. L'autonomie dont vous désirez bénéficier en considérant une journée sans ensoleillement, est calculée en nombre de jours et en puissance maximum nécessaire (en fait, en W/h). Il n'est pas rare de mettre en place un parc d'une vingtaine de batteries stationnaires, qui vous permettront de bénéficier de 5 jours complets d'autonomie.

Ce qui a été relaté dans les sections précédentes, notemment pour la centrale photovoltaïque raccordée au réseau, reste vrai pour ce type de centrale.

Cas de la SCI Gamaça:
La SCI Gamaça porte énormément d'intérêt à ce type de centrale photovoltaïque. Une centrale photovoltaïque connectée au réseau simple, peut être convertie en centrale photovoltaïque connectée au réseau et sécurisée. Mais nous n'avons pas encore été en mesure de saisir d'occasion pour réfléchir à la mise en place d'une centrale sécurisée telle que celle-ci.

Copyright © 2004-2006 SCI Gamaça. Tous droits réservés.
Cette page a été modifiée le 05/02/2006