Les négawatts ? Connaissais pas !

Bien entendu, tout le monde connait le watt, par le simple fait que plusieurs d'entre eux forment un nombre qui est affiché sur la fiche énergétique de chaque appareil que nous achetons.


Le watt : qu'est ce que c'est ?

Pour savoir ce qu'est un négawatt, il faut déjà savoir ce qu'est un watt.

Voici la définition donnée par Wikipédia: C'est la puissance d'un système énergétique dans lequel est transféré une énergie de un joule pendant une seconde. En électricité, le watt est la puissance d'un système débitant un courant de un ampère (A) sous une tension de un volt (V). En intégrant cette puissance sur un temps d'une heure, on obtient une quantité d'énergie dont l'unité pratique courante est le watt/heure. Le terme watt provient du nom du physicien James Watt qui a contribué au développement de la machine à vapeur.

Ainsi, lorsque vous regardez l'étiquette énergie d'un appareil électroménager, vous pouvez lire qu'il consomme par exemple 250 W. C'est à dire qu'il consomme une puissance de 250 W sur une heure, pour un frigo par exemple (mais un mauvais frigo !) .

Vous pouvez aussi rencontrer une autre unité de mesure qui est le volt ampère. Par exemple, votre abonnement EDF est peut-être de 6 kVA, c'est à dire de 6000 VA, ce qui signifie que tout ce qui est électrique dans votre maison ne devra pas excéder une consommation globale instantanée de 6000 VA (soit environ 4000 W, ou 4 kW en raison de la nature du courant délivré), sinon votre compteur va disjoncter.

Le corps humain aussi consomme des watts pour fonctionner. Cette énergie est apportée par nos aliments. Mais si, regardez bien l'étiquette "énergie" de votre boite de cassoulet: il doit être noté dessus la contenance énergétique en joules, ou en kilo-joules pour 100 grammes (kJ/100g).

Le négawatt: qu'est ce que c'est ?

Le négawatt est la négation du watt, il représente une puissance négative. Ainsi lorsque l'on produit ou consomme 1 négawatt, cela signifie en réalité que l'on a consommé -1 watt. On a donc économisé 1 watt, on contribue par ce fait, en produisant plusieurs centaines de négawatts, à maitriser notre demande en énergie, donc à faire en sorte que le bilan énergétique se rapproche de valeurs extrêmement basses.

Ce terme de négawatt a été popularisé par une association: l'association négawatt, que nous vous invitons à consulter.

Alors, on se pose immédiatement la question suivante: comment produire quelque chose de négatif (au sens propre, mais très positif au sens figuré) ???

Ceci peut être mené à bien par l'établissement d'un bilan énergétique. On produit des négawatts, par exemple, en remplaçant une ampoule à incandescence traditionnelle de 60 Watts par une ampoule basse consommation de 11 Watts mais qui donnera la même quantité de lumière que l'ampoule remplacée. A confort équivalent d'éclairage (on parle de lux pour mesurer l'intensité lumineuse), vous aurez donc produit ou consommé exactement 49 négawatts. Ce qui revient à dire que vous aurez économisé ou que vous n'aurez pas consommé 49 Watts, et que vous aurez ainsi, par ce geste simple, contribué à améliorer le bilan carbone global de la planète!

Et ce raisonnement est valable pour tous les appareils consommateurs d'énergie que vous pouvez remplacer par des appareils vous rendant le même service avec le même confort mais pour une consommation inférieure.

Et nous, à la SCI Gamaça, quand on réalise la rénovation lourde d'un immeuble, notre passe-temps favori est de produire un maximum de négawatts !

Copyright © 2004-2006 SCI Gamaça. Tous droits réservés.
Cette page a été modifiée le 19/11/2006