Lorsque l'on parle de biomasse, on parle de toute matière organique végétale permettant d'obtenir de l'énergie. Il en est ainsi des champs de colza qui vont permettre d'aboutir aux essences végétales (bio-diesel par exemple), mais aussi et surtout du bois, dont nous allons parler des diverses applications, notamment énergétiques, dans ce chapitre.

Parmis les applications discutées ici:

Le bois pour chauffer: chaudière à granulés de bois

La solution la plus rentable pour vos finances (rappelez-vous bien que le cours du bois en France est fixe, contrairement à celui du baril de pétrole que nous ne maîtrisons pas), et la plus rentable pour la planète, et aussi la plus efficace, c'est la chaudière à granulés de bois.

Les granulés de bois permettent de vraiment utiliser tout le bois. Ils sont constitués des déchets de bois, tels que la sciure, les souches que l'on aura réduites en plaquettes puis en sciure, etc... En somme, ils permettent de ne rien laisser d'un arbre que l'on aura préalablement coupé. La sciure ainsi obtenue est fortement compactée et compressée, puis toute l'eau en est retirée pour former des granulés de bois très denses, très durs.

Ces granulés de bois vous sont livrés par un camion soufleur, dans un silo installé dans votre cave ou votre garage. Vous pouvez aussi vous faire livrer en sacs de 25 Kg ou 50 Kg. La chaudière à granulés de bois est parfaitement autonome, son rendement est tel (>= 98 %) qu'il n'y a jamais de fumée noire et que les vitres, si il y en a, ne noircissent pas. Il y a aussi très peu de cendres: tout juste faudra-t-il vider un tiroir de cendre au bout de quelques mois de fonctionnement. Le bois est intégralement transformé en chaleur. Lorsque la chaudière à besoin de combustible, elle puise dans le silo par aspiration (nouveau système) ou par vis sans fin (ancien système).

La chaudière à granulés de bois remplace votre chaudière fioul ou gaz, et le silo à granulés (qui doit être au sec pour éviter que les granulés ne se désagrègent à cause de l'humidité) remplace votre cuve de fioul.

Ce type de chaudières est subventionné par le système du crédit d'impôt de 40%, ce qui peut être complété par une subvention du Conseil Régional et/ou du Conseil Général, et peut-être aussi d'une prime de l'ANAH si éligible.

Ce type de chaudière devrait assurément connaître des années de gloire. C'est vraiment LA solution idéale. Elles sont disponibles pour le particulier, mais aussi pour le chauffage collectif.

Cas de la SCI Gamaça:
La SCI Gamaça favorisera l'emploi de ce type de chaudière partout où cela est possible dans ces différents projets de chaufferie collective.

Copyright © 2004-2005 SCI Gamaça. Tous droits réservés.
Cette page a été modifiée le 23/07/2005