Pourquoi payer pour chauffer de l'eau alors que le soleil peut s'en charger pour rien ?

C'est en partant de ce constat pourtant simple que la SCI Gamaça a décidé de favoriser l'utilisation des applications solaires thermiques décrites dans cette section.

Parmis les applications discutées ici:


Chauffage solaire par "réservoir diffusant":

Cette technique de chauffage est quasiment inexistante en france, mais employée dans les pays nordiques (Allemagne par exemple) et aussi un peu en Suisse. Le principe, là encore, est simple. Il suffit d'utiliser l'inertie thermique d'un énorme volume d'eau stockée dans un réservoir fortement isolé, réservoir idéalement placé au centre de l'habitat individuel ou collectif à chauffer.

Une surface calculée de panneaux solaires chauffe l'eau stockée dans un réservoir de quelques mètres cubes pour un habitat individuel à quelques dizaines de mètres cubes pour le collectif. Ce réservoir est entièrement isolé par 40 à 50 cm de laine de roche, par exemple. L'habitat est construit tout autour de ce réservoir. Evidemment, de par le volume d'eau considérable à chauffer, le réservoir aura besoin de l'ordre de 2 à 4 ans pour atteindre sa température de production, de l'ordre de 60 à 95°C selon les cas. Ensuite, pendant la période de chauffe, l'eau ainsi chauffée circulera dans des radiateurs ou dans des dalles chauffantes, de préférence. A la fin de la saison de chauffe, la température du réservoir sera de l'ordre de 30 à 60°C. et le cycle recommence.

Cas de la SCI Gamaça:
La SCI Gamaça n'a pas encore eu l'occasion de mettre en oeuvre ce type de système.
Lire la suite: climatisation solaire

Copyright © 2004-2005 SCI Gamaça. Tous droits réservés.
Cette page a été modifiée le 23/07/2005