L'effet photovoltaïque, ou pourquoi payer pour l'électricité alors que le soleil permet d'en produire pour rien ?

C'est en partant de ce constat pourtant simple que la SCI Gamaça a décidé de favoriser l'utilisation des applications solaires photovoltaïques décrites dans cette section.

Parmis les applications discutées ici:


Centrale photovoltaïque autonome

Une centrale photovoltaïque autonome est principalement destinée à un usage hors connexion réseau, c'est à dire en site isolé, en gite de montagne par exemple, ou sur des ouvrages qui sont très éloignés du réseau public électrique, et dont le coût de raccordement serait prohibitif.

Ce type de centrale génère donc un courant électrique au fil du soleil. L'électricité est stockée dans un parc de batteries, dont le nombre est calculé en fonction de l'autonomie en jours désirée, sans production électrique, c'est à dire sans soleil. Un onduleur comprenant un régulateur (ou deux appareils séparés pour les deux fonctions) gère les cycles de charge et de décharge des batteries, et permet la génération d'un courant alternatif 220 V pour les besoins courants.

Ce type de centrale est nécessairement plus chère que les autres types, en raison du pack de batteries, mais il est fortement subventionné, jusqu'à 80%.

Copyright © 2004-2005 SCI Gamaça. Tous droits réservés.
Cette page a été modifiée le 23/07/2005