Au travers de notre site web et de beaucoup d'autres (voir liens), vous avez pu constater qu'il était urgent d'agir pour la planète, et pour notre santé. Nous allons essayer d'imaginer ici qu'elle pourrait être une maison qualifiée de parfaite, sans prétention aucune. Prenez-vous au jeu !

Pour commencer, cette maison serait obligatoirement construite selon le modèle HQE. Elle serait aussi évidemment à énergie positive, c'est à dire produisant plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

Implantation, orientation

Orientation au sud de la construction

Si possible et pour ceux qui y sont sensibles, la construction devra être implantée suivant les règles du Feng-Shui. C'est l'art d'harmoniser l'énergie universelle dans l'habitation. Cette science s'appuie sur l'observation des lois universelles régissant la nature pour équilibrer les forces fondamentales au travers de la construction.

La construction devra être orientée au sud, et la surface de toiture la plus importante possible devra avoir un angle idéal par rapport au soleil, et aussi être orientée au sud.

Les pièces de vie ou alors celles où l'on passe beaucoup de temps devront s'étaler du Sud-est au Sud-ouest pour bénéficier des apports solaires, et les pièces utilitaires ou peu utilisées devront s'étaler du Nord-est au Nord-ouest. Ce sont les zones tampons nécessitant pas ou peu de chauffage.

Distribution des pièces en fonction de l'orientation
Matériaux de construction

Construction en parpaing de bois massif

Brique monomur

Il va sans dire que les matériaux utilisés pour la construction devront être sains, durables. Favoriser l'utilisation massive du bois, si possible réaliser l'intégralité de la construction en bois ou dérivés. On pourra aussi utiliser la brique alvéolée (plus communément appelée brique monomur). Un isolant serait alors complètement superflu pour ces deux matériaux. Utiliser des enduits naturels comme des enduits à la chaux, de la terre crue. Si une isolation est nécessaire, préférer le chanvre, la laine, la fibre de bois, le liège, à tout autre type d'isolation. Et n'utilisez que des peintures naturelles si vous voulez absolument peindre.

En parlant d'isolation, notre pays fait partie d'une minorité qui isole toutes les constructions par l'intérieur. Ceci est une erreur monumentale. Il faudra faire tout votre possible pour isoler par l'extérieur, comme en Suisse par exemple.

Pour le vitrage, du double-vitrage au minimum, si possible du triple vitrage ou du vitrage peu émissif. Toute la façade sud devra être bien vitrée, pour favoriser au maximum les apports de lumière et de chaleur. On pourra aussi faire une véranda, qui devra être munie d'imposts ouvrants en bas et en haut pour favoriser la circulation d'air et son évacuation si il fait trop chaud. Le mur sur lequel s'appuie la véranda, en briques de terre cuite pleines par exemple, pourra jouer le rôle d'accumulateur de chaleur en hiver afin de la restituer pendant de longues heures. Très peu d'ouvertures au nord, et peu à l'ouest, car il faut se méfier du soleil lorsqu'il atteindra l'ouest. On prendra garde à placer la porte d'entrée à l'ouest, et la porte du garage au nord ou à l'ouest. Le garage devra occuper la partie nord de la construction, car il constituera ainsi une zone thermique tampon entre l'extérieur et les premières pièces de vie. Tous les vitrages au sud devront être équipés de lames extérieures de couleur claire orientables et occultantes. On pourra aussi les remplacer par de grandes avancées de toit ayant pour effet de projeter une ombre sur le vitrage lors des fortes chaleurs quand le soleil est au plus haut dans le ciel, ou même utiliser les deux.

Maison en ossature bois, paille
Production de chaleur

L'énergie bois est de loin la moins chère

Chaudière à plaquettes de bois déchiqueté

Si les premiers conseils au début de cette page ont été suivis, il y aura déjà un apport important de chaleur, ce sont des apports dits passifs, qui ne coûtent rien.

On pourra pour commencer ajouter un puit canadien. Ceci est très important: Selon le volume à chauffer, on dispose à environ deux mètres de profondeur dans le sol, et sur quelques dizaines de mètres de longueur, un tuyau d'un diamètre d'environ 30 cm. A cette profondeur, la température du sol ne varie pas et reste aux environs de 14 °C à 15°C, été comme hiver. De l'air est aspiré de l'extérieur dans ce ou ces tuyaux. En hiver, cet air est préchauffé à la température du sol, ce qui préchauffe aussi gratuitement votre construction. En été, c'est l'inverse, l'air surchauffé de l'extérieur est refroidi à la température du sol, ce qui permet de climatiser la construction pour rien. L'effet sera encore plus important si, et c'est fortement conseillé, une VMC double flux à haut rendement complète le puit canadien.

On peut aussi compléter l'installation en mettant en place une dalle PSD (plancher solaire direct): des capteurs solaires disposés en toiture chauffent un liquide qualo-porteur (eau + antigel le plus souvent). Ce liquide circule ensuite dans la dalle qui joue le rôle d'accumulateur de chaleur, chaleur douce rediffusée pendant longtemps.

Pour compléter, penser aussi exclusivement à la chaudière à granulés de bois pour la production d'eau chaude pour le chauffage, et pour l'appoint ECS. Les poëles de masse ou à granulés de bois sont aussi de très bonnes solutions. Dans le même ordre d'idée, vous pouvez opter pour une chaudière à plaquettes de bois déchiqueté. C'est ce qu'il y a de moins cher, mais la plaquette est moins "énergisante" que le granulé, il faut donc de la place pour un silo de stockage plus important.

Proscrivez tout le reste: pas de chauffage électrique (on se demande pourquoi cela a existé, et surtout pourquoi cela perdure !!!) et surtout pas de dalle à résille électrique (rien de pire pour votre compteur), pas de chaudière fioul ou gaz, fusse-t-elle à condensation, car utilisant de l'énergie fossile dont les stocks sont en quantité très limitée, et générant (ou ajoutant) du CO2 à l'atmosphère, on ne le dira jamais assez. Pas de pompes à chaleur, car même efficaces, elles continuent toujours à consommer beaucoup plus d'électricité que les concepts présentés auparavant.

Dernier conseil: il faut réapprendre à utiliser les pulls en hivers. Le problème étant qu'aujourd'hui, on se promène dans sa maison en tee-shirt été comme hiver !

Puit canadien et VMC double flux

Chauffage solaire (dalle PSD) par CLIPSOL

© CLIPSOL
Production d'Eau Chaude Sanitaire (ECS)

Installation des panneaux solaires thermiques en toiture

Pour produire de l'eau chaude sanitaire en grande partie gratuitement, installer un chauffe-eau solaire: retour sur investissement (RSI) de 4 à 5 ans, et même sans parler de RSI, c'est bon pour la planète, donc bon pour nous, pas seulement pour notre porte-monnaie. Balayons d'ailleurs ici une idée reçue: tout ce qui est solaire, fonctionne partout, que vous soyez situé au Nord de la France ou au Sud. Tout est affaire de dimensionnement. Dans le collectif, on se gardera bien d'essayer d'obtenir un taux de couverture des besoins de plus de 60%. Pour un particulier, on pourra réaliser une installation qui couvrira aisément 80% ou plus des besoins.

L'appoint nécessaire sera apporté soit par le chauffe-eau lui-même si il est équipé d'une résistance électrique, soit par un moyen extérieur comme la chaudière à granulés de bois si il est équipé d'un autre échangeur.

Proscrivez les chauffe-eau purement électriques.

Chauffe-eau solaire (CESI)
Production de froid (ou de frigories)

 

On le voit depuis quelques années, mais le besoin de climatiser est ressenti comme vital depuis la canicule de 2003, dévastatrice. Tout le monde se rue, encore cette année 2011, sur les climatisations en vente dans les grandes surfaces, et dans les magasins de bricolage spécialisés. Tout le monde ne pense qu'à climatiser sans porter attention aux conséquences. Les climatisations vendues sont pour le moins d'une très faible efficacité et très énergivores, car la majorité d'entre elles sont des climatisations monobloc.

En premier lieu, faut-il le rappeler, il importe de mettre en place une bonne isolation. Ensuite, lors des fortes chaleurs, tout doit être fermé: les fenêtres comme les volets.

La construction devra être ensuite étudiée pour inclure un puits canadien (ou provençal, voir plus haut dans cette page), permettant de climatiser pour rien.

Cela devrait largement suffir, mais au cas où, on peut aussi ventiler, ce qui apportera une sensation de vent, de fraicheur. Un simple ventilateur est beaucoup moins coûteux qu'une climatisation.

Si cela ne suffit toujours pas (vous êtes difficile !), alors installer une climatisation solaire. La climatisation solaire permet d'apporter un rafraichissement dans des locaux, mais pour le moment elles n'existent que pour les surfaces importantes, de l'ordre de 500 m² ou plus.

On n'en parle pas beaucoup, mais le rôle de l'eau est important pour la température de proximité. Un plan d'eau ou une piscine, si possible avec des jets d'eau pour améliorer l'interaction avec l'air ambiant, en raison du phénomène d'évaporation, contribue à produire une ambiance rafraichissante. En effet, de l'eau qui s'évapore absorbe des calories, et rafraichi l'air environnant.

Encore un petit conseil: pour rafraichir une construction à moindre frais, il est en plus conseillé de mettre des plantes grimpantes sur la façade sud, telle que de la vigne par exemple, ou un rosier grimpant. Une façade végétalisée voit sa température abaissée de 13°C lorsque le soleil tape. Ce sont autant de calories que le mur n'absorbera pas, et ne diffusera donc pas à l'intérieur une fois le soir et la nuit venus. Ce conseil n'est surtout pas à négliger!

Façade végétalisée

Brumisateurs

 

Climatisation solaire à Absoprtion:

Climatisation solaire à Absorption

 

Climatisation solaire à Adsorption:

Climatisation solaire à Adsorption

Ventilation

 

Si vous avez installé un puits canadien comme conseillé plus haut, vous avez déjà une bonne ventilation.

Il faut savoir que les ventilations, au moyen principalement des VMC, ont été rendues obligatoires en raison de l'utilisation du chauffage électrique principalement, et ensuite pour faire un apport d'air nouveau dans la construction secondairement.

Toutes les Ventilations Mécaniques Contrôlées (VMC) installées jusqu'à maintenant sont pratiquement sans exception aucune des ventilations simple flux. Elles ne coûtent pas très cher en terme de fonctionnement, mais elles coûtent cher en terme de chauffage. Tout simplement parce que les ventilations simple flux extraient l'air vicié de l'intérieur de votre construction pour le rejeter à l'extérieur. Mais cet air, vous avez déjà dépensé une certaine somme d'argent pour le chauffer, surtout en hiver. Une ventilation simple flux fait perdre énormément de calories.

C'est pourquoi si ventilation il y a, elle doit être à double flux. Les ventilations double flux sont un peu plus chères, mais elles permettent de récupérer du flux sortant (donc chauffé) jusquà 80% des calories qui sont réinjectées dans l'air entrant, qui sera donc chauffé. Cela représente autant d'économies, importantes, pour votre chauffage.

Autre remarque, une ventilation double-flux permet de se passer des traditionnelles ouvertures de ventilation dans toutes vos menuiseries, ce qui représente encore une fois autant de sources de pertes calorifiques en moins.

Faites attention à ceci: certains constructeurs pourraient vous vendre une ventilation double flux, mais à groupes séparés. Ne vous faites pas avoir et soyez très vigilant! Ce type de ventilation signifie qu'un groupe moteur extraira l'air vicié, et l'autre groupe moteur, situé ailleurs dans la construction, aspirera l'air de l'extérieur pour le renouvellement. Le problème ici est que la récupération des calories est impossible. Ce système sera donc deux fois plus coûteux à l'achat et en terme de fonctionnement (car deux groupes à installer), sans pouvoir récupérer ne serait-ce qu'une seule calorie: un désastre en terme financier !

Ventilation double flux

Installation d'une VMC double flux

Gestion de l'eau (consommation)

Répartition des usages de l'eau

Bac de récupération d'eau de puie

L'eau est une ressource qui à tendance à devenir rare (pour ce qui est de l'eau potable) et de plus en plus chère, car sa dépollution demande des traitements de plus en plus coûteux. De plus une eau traitée est qualifiée d'eau morte, au contraire d'une eau non traitée chimiquement mais néanmoins potable (traitement par les plantes) qualifiée d'eau vivante.

Quelques conseils de bonne conduite ici:

  • lorsque vous vous lavez (les mains ou le corps complet), ne laissez pas couler l'eau inutilement: ouvrez le robinet pour humidifier, fermez-le, savonnez, frottez, ouvrez le robinet pour rincer, et fermez le. Cela représente plusieurs m3 d'économisés à l'année.
  • récupérez toute l'eau que vous pouvez dans une bassine, qui une fois pleine servira à arroser vos plantes
  • installez uniquement des robinets avec mitigeur, pour faire encore plus d'économies
  • intaller une chasse d'eau à double débit pour les toilettes, c'est incontestablement là où il y a le plus d'économies à faire

Vous avez un toit comme tout le monde ? Parfait ! Récupérez toute l'eau de pluie que vous pouvez. A l'aide d'un traitement basique sans produits chimiques ni filtre à osmose inverse, donc seulement avec un bac de décantation et un filtrage grossier permettant d'éliminer les particules visibles et les déchets (feuilles mortes, cailloux, ...), toute cette eau récupérée dans un réservoir de béton enterré type fosse sceptique sera utilisable pour l'arrosage, le remplissage de votre piscine, mais aussi et surtout pour la chasse d'eau des toilettes. De grosses économies en perspective !

Avec un filtrage un peu plus performant, il vous sera possible d'utiliser cette eau pour la vaisselle ou pour le lave-vaisselle, la machine à laver, et la toilette (douche).

Enfin, pour les plus "extrémistes", avec un filtrage à osmose inverse, élimination des métaux lourds et diverses pollutions possibles, bac à sel, et filtre anti-calcaire, vous rendrez cette eau parfaitement propre à la consommation.

L'eau c'est la vie

Récupération d'eau de pluie pour tous les usages

Gestion de l'eau (rejets)

Filtration végétale des eaux grises

La gestion de l'eau ne s'arrête pas une fois qu'elle passe dans le siphon de votre évier ou de votre douche. Mise à part l'eau noire (toilettes), cette eau grise dont nous parlons ici ressort peu à moyennement altérée après une vaisselle, après une douche ou un bain. La plupart du temps, elle part au fond de l'évier intacte !

Cette eau grise doit être récupérée pour être traitée par des filtres naturels, c'est à dire des plantes aquatiques qui se nourirront des déchets présents dedans. Vous pourrez ainsi profiter d'un magnifique jardin d'eau de quelques m2 à peine et du biotope naturel ainsi créé, tout en récupérant une eau pure et vivante à la sortie du bassin de traitement naturel. Cette eau peut-être à nouveau récupérée pour l'arrosage de vos plantes, de votre pelouse, le lavage de votre voiture, ou encore le remplissage de votre piscine.

Filtration des eaux grises par épuration biologique
Gestion des déchets organiques

Un peu de sciure après le popo!

Au lieu de trier tous vos déchets organiques pour ensuite les emmener dans une déchetterie, qui se chargera de les revaloriser soit en bio-gaz, soit en compost, et que vous acheterez tôt ou tard pour vos plantes, nous vous conseillons chaudement de les récupérer vous même pour faire votre propre compost, que vous pourrez après quelques semaines ou quelques mois, utiliser dans votre jardin, gratuitement. Encore des économies en perspective !

Vous pourrez même installer des toilettes sèches en lieu et place de toilettes traditionnelles, de façon à récupérer plus de matière organique, pour produire plus de compost et de meilleur qualité.

Et qu'est ce qu'on dit à toutes ces gentilles petites bactéries qui retraitent tout ça ??? On leur dit merci !

Toilettes sèches
Electricité

Interrupteur automatique de champ

Ampoule à leds

L'effet photovoltaique

Si la vie moderne nous a apporté quelque chose de très important et très utile, il s'agit bien là de l'électricité. Il est tellement simple d'appuyer sur un interrupteur... seulement voilà, c'est tellement simple que nous consommons beaucoup plus que nécessaire (aidé en cela par les publicités d'un puissant groupe national), que nous sur-consommons, et que nous consommons même 365 jours par an sans nous en apercevoir (les veilles en tous genres). Ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes aujourd'hui.

Pour commencer, quelques conseils de bonne pratique:

  • acheter uniquement des appareils électroménagers de type A, AAA ou A+
  • dégivrer frigidaire et congélateur une fois par mois, ou dès que la couche de givre dépasse 2 à 3 mm
  • acheter des multi-prises avec interrupteur NON LUMINEUX, pour couper tous les appareils hi-fi ou vidéo qui sont de grands énergivores en raison de leur veilles en tous genres (loupiottes, affichage LCD, ...). Il faut pas moins de deux centrales nucléaires en France pour produire l'énergie nécessaire à toutes ces veilles !
  • acheter uniquement des ampoules basse consommation (elles durent 10 fois plus longtemps et consomment 5 à 7 fois moins que les ampoules traditionnelles)
  • ne pas laisser inutilement les frigidaires ouverts plus longtemps que nécessaire, et ne pas ranger à l'intérieur de plats encore chauds: les laisser refroidir à température ambiante.

Pour éviter d'être chez vous dans un bain d'ondes électromagnétiques permanent, préférez les interrupteurs IAC (à interruption de champs) aux interrupteurs conventionnels. Cela permettra aussi de grandement limiter la consommation électrique de tout votre réseau électrique intérieur. En effet, même si tous vos appareils électriques quels qu'ils soient sont coupés (éclairage, appareils audio/vidéo et électro-ménagers, ...), vous continuez à consommer quelques Watts par heure. Cette consommation est suscitée par votre réseau électrique lui-même, les câbles qui sont partout dans vos murs, dans vos sols et vos plafonds, car dans les câbles il y a des pertes, nottamment sous forme thermique. Les interrupteurs IAC permettent d'avoir la tête plus tranquille en raison de l'élimination des champs électro-magnétiques, et ils permettent aussi d'éviter cette "consommation de sommeil" puisque ils coupent le courant directement au tableau électrique, à la source. Vos câbles ne sont plus sous tension, et votre tête non plus!

Ensuite, couvrir la totalité de la surface de toit restante et exposée au sud par des panneaux solaires photovoltaiques, qui permettront de produire votre propre électricité et de la revendre au réseau.

Electricité

La statue de la liberté foudroyée

Eclairage

lampe solaire fort éclairage

Proscrire les ampoules à incandescence conventionnelles. N'utiliser que des ampoules basse consommation: elles durent 10 fois plus longtemps et consomment entre 5 et 7 fois moins, même si elles sont un peu plus chères à l'achat.

Il est inutile d'installer ce type d'ampoule dans les pièces très peu utilisées, ce ne serait pas rentable. Ne pas en mettre dans les toilettes par exemple.

Pour les parties communes d'un immeuble, il faut absolument installer des minuteries qui limiteront la consommation électrique de l'éclairage, mais le mieux, ce serait d'installer des détecteurs infra-rouge.

Il en va de même pour l'éclairage extérieur. D'ailleurs pour celui-ci, vous pouvez acheter des lampes solaires qui produiront un éclairage d'ambiance nocturne fort agréable pendant plusieurs heures; le petit bémol, c'est qu'elles contiennent des batteries qu'il faudra un jour recycler et changer.

Ampoule basse consommation
Electro-ménager, appareils audio/vidéo

Etiquette énergie

Alors là, investissez uniquement dans des appareils de catégorie A, AAA, ou A+. Pour les réfrigérateurs, essayer d'acheter des modèles dits tropicalisés: consommation électrique très faible garantie.

Pour les lave-linge et lave-vaisselle, rechercher des appareils munis de deux entrées d'eau: une pour l'eau chaude et une pour l'eau froide. Ainsi, la résistance chauffante ne sera pas utilisée ou uniquement en appoint: l'eau chaude sera apportée par le chauffe-eau solaire.

Proscrivez le sèche linge: il est très énergivore. Il faut sécher le linge "à l'ancienne" de la façon la plus naturelle et économe qui soit: sur un étendoir dehors.

Pour la table de cuisson, investir dans un modèle à induction: c'est le plus économe, le moins dangeureux, et le plus rapide, même comparé au gaz. Le micro-onde est pas mal aussi.

Au niveau des autres appareils électriques, pour l'audio et la vidéo, ce sont des appareils qui ont beaucoup trop tendance à maintenir des mises en veille permanente. Annuellement, leur contribution à votre facture est loin d'être négligeable. Il faut vraiment éteindre ces appareils en appuyant sur le bouton marche arrêt, et pas sur le bouton veille de votre télécommande. Le mieux est encore de tous les brancher sur une multi-prises munie d'un bouton marche/arrêt NON LUMINEUX. Pour maintenir leur horloge interne à l'heure, chercher des appareils munis d'une pile, comme le font tous les ordinateurs.

Electroménager de classe A
Cerise sur le gâteau: la piscine naturelle

Piscine écologique

Piscine naturelle

 

Si comme beaucoup, vous souhaitez une piscine (pour faire face au phénomène caniculaire qui devrait devenir sous peu annuel), préférez, et de loin, une piscine naturelle.

Ce type de piscine n'a besoin d'aucun traitement chimique (chloration, fongicides, anti-algues, anti-bactérien, ...) par rapport à une piscine conventionnelle, qui n'est qu'un mélange de produits chimiques. La filtration est réalisée naturellement par toute une série de plantes aquatiques qui contribueront à former un biotope. Vous profiterez toute l'année de ce bassin d'eau, et aussi du magnifique jardin d'eau ainsi constitué. Vous pourrez aussi observer des libellules et des grenouilles, qui par leur présence seront la preuve que votre piscine naturelle est biologiquement équilibrée et fonctionnelle. Si ces êtres vivants ne sont pas là, c'est que votre biotope est en déséquilibre, et que l'eau ne sera pas efficacement filtrée.

Les piscines naturelles n'ont pas besoin d'un changement complet d'eau. Celle-ci est naturellement oxygénée par les plantes et leurs racines, et par une cascade d'eau. On qualifie ici l'eau de "eau vivante", au contraire d'une piscine conventionnelle, dont il faut changer l'eau dans sa totalité tous les cinq ans, et la renouveler par tiers tous les ans, et qui est qualifiée d' "eau morte".

Elles sont un gage d'économies importantes (plus de produits à acheter). L'entretien ce limite à une petite taille annuelle des plantes, et au passage du robot pour le dépôt au fond du bassin.

Autre fait important, ces piscines naturelles ne sont pas assimilées à des piscines par l'état, mais à des étangs de baignade. Elles n'entrent pas sous le coup de la nouvelle loi obligeant tout propriétaire de piscine à mettre en place des dispositifs de protection contre la noyade, tout comme elles n'entrent pas dans le cadre de la délivrance d'un permis de construire ou d'une déclaration de travaux. A ce titre, ces étangs de baignade peuvent être aménagés en zone non constructible sans que personne n'ait à y redire quoique ce soit !

 

Schéma de principe piscine naturelle de Combloux, Haute-savoie (74) FrancePiscine naturelle de Combloux, Haute-savoie (74) France
En conclusion
Si vous pouvez suivre tous ces conseils, et d'autres que nous aurons forcément oublié, alors vous aboutirez à l'objectif qui était recherché: une maison à énergie positive, c'est à dire une maison qui en terme de budget de fonctionnement, ne vous coûtera pas grand chose, et qui bien au contraire vous apportera beaucoup, notamment par la revente de l'électricité produite à EDF. Sans compter la qualité de vie qu'elle vous procurera. Pour terminer cette partie, balayons une idée fausse: le fait de mettre en pratique tous ces conseils, qui ne relèvent que du bon sens, ne constitue en rien un frein à votre confort. Tous ces conseils s'entendent à confort équivalent si ce n'est supérieur par rapport à une construction conventionnelle, qualifiée à tort de "moderne" ! Et pour un coût équivalent ou tout juste supérieur de quelques pour cents.
La morale de ce chapitre

Il faut tout de même bien qu'il y en ait une !

Elle est simple: à la SCI gamaça, nous ne voyons pas pourquoi il faudrait payer pour le chauffage, l'eau, l'électricité, alors que le ciel et la terre - les quatre éléments en somme - nous envoient tout ceci gratuitement et perpétuellement (à l'échelle de la vie de l'humanité). Il suffit de gérer ces différentes ressources naturelles en conscience, et consciencieusement.

On peut mieux vivre dans une maison HQE à énergie positive, en symbiose avec la nature et l'environnement, que dans une maison standard en payant pour le retraitement de l'eau et pour sa consommation, pour l'électricité, et pour le gaz ou le fioul.

Et cette maison vous le rendra en vous faisant faire de très importantes économies d'une part et aussi en vous faisant gagner de l'argent. Vous serez "producteur" de quelque chose. Soit de négawatts, soit de néga-CO2, et surtout de bien-être communicatif.

Lire la suite: un quartier parfait ?

Copyright © 2004-2015 SCI Gamaça. Tous droits réservés.
Toutes les illustrations ou photos reproduites ici appartiennent à leurs ayant-droits respectifs.

Cette page a été modifiée le 21/04/2015