29/06/2012 10:17 Autolib: 2 millions de kilomètres parcourus!
 

Article par AVEM.

Lundi 25 juin 2012 à 12 heures, les voitures électriques en libre-service d’Autolib’ ont atteint les 2 millions de kilomètres parcourus, soit l’équivalent de 50 fois le tour de la terre réalisés en moins de 6 mois.

Parmi les 21 000 personnes abonnées au service, c’est une jeune femme de 22 ans, Sonia Karb, qui a effectué le 2 millionième kilomètre. Pour atteindre ce chiffre, les Bluecar d’Autolib’ auront effectué pas moins de 220.000 trajets sur les routes d’Ile de France.

Selon le communiqué de presse d’Autolib’, ces 2 millions de kilomètres parcourus correspondent à 270 tonnes de CO2 économisés.

07/06/2012 23:54 Bolloré prépare l'introduction en bourse de son activité batteries
  Lors de l'assemblée générale des actionnaires du groupe Bolloré, le 6 juin 2012r, Vincent Bolloré, Président, a annoncé qu'il prévoyait l'introduction en bourse de son activité batteries à l'automne, notamment sa filiale Batscap, basée en Bretagne, près de Quimper. Cette activité est notamment en charge de la production de batteries Lithium Metal Polymère pour la Bluecar, le véhicule électrique proposé aux parisiens dans le cadre du serice Autolib.

En faisant appel au marché, le but de Bolloré est de développer plus rapidement cette activité dont il entend toutefois conserver une participation majoritaire.

Une deuxième usine de batteries électriques, voisine de la première, devrait être installée par le groupe en septembre sur le site de Ergué-Gabéric, dans le Finistère.

Selon "Les Echos", l'activité batteries de Bolloré aurait généré 2,7 milliards d'euros en 2011, soit 7 % du chiffre d'affaires du groupe.

11/05/2012 18:12 Premier bilan tiré par Bolloré au sujet d'Autolib
 

Article par CNET France.

Le groupe Bolloré n’a jamais caché qu’un des buts d’Autolib était de faire office de vitrine technologique des batteries pour sa Bluecar. Non sans fierté, Vincent Bolloré rappelle aujourd’hui qu’Autolib est le plus grand projet de déploiement de voitures électriques dans le monde et que sa Bluecar est « certainement la voiture électrique la plus utilisée en Europe ».

Des utilisateurs cobayes
De fait, Bolloré n’a pas trainé. Depuis le lancement d’Autolib, 1450 Bluecar sont aujourd’hui en circulation mais ce déploiement rapide s’est fait avec des voitures vite lancées, sans tests de fiabilité poussés tels que les connaissent les autres véhicules. Les premiers utilisateurs d’Autolib ont pu mesurer les conséquences avec les différentes avaries rencontrées, Vincent Bolloré reconnaît à ce propos que que cette première année d’exploitation fait office de « stress test » pour sa voiture.
Comme dans d’autres domaines, les utilisateurs d’Autolib se transforment donc en beta testeurs. Une pratique courante dans l’informatique, déjà vu dans le ferroviaire sur les dernières rames livrées par Bombardier à la SNCF, mais inconnue dans l’automobile ou du moins, pas présentée comme tel.
Ce stress test doit durer un an et confrontera les batteries aux conditions climatiques des quatre saisons. Pour le constructeur, la voiture a bien réagi à l’hiver rigoureux que la capitale vient de connaître et les chaleurs estivales devraient apporter d’autres enseignements.

Des premiers résultats satisfaisants
Confiant, Vincent Bolloré attend un équilibre financier d’Autolib en 2018, comme prévu. Mais les premiers chiffres de fréquentation, cinq mois après le lancement commercial, lui laissent penser que cela pourrait être plus tôt.
Dans le détail, 15.000 personnes ont déjà utilisé le service, 5.200 ont souscrit un abonnement annuel et 30.000 abonnés sont espérés d’ici la fin de l’année, sachant que l’équilibre financier sera atteint avec 80.000 abonnés par an.
Du côté des dégradations, le bilan serait lui aussi plutôt positif. Le vandalisme serait limité, avec un fait notable : l’incendie volontaire de trois voitures au cours duquel les batteries ne se seraient d’ailleurs pas enflammées.
Vincent Bolloré conclu son bilan avec le même optimisme : « si nous résistons à Autolib, notre voiture sera peut être l’une des meilleures du monde ». Pour la voiture, on peut en douter. Mais les batteries marqueront certainement des points chez les constructeurs automobile.
La Bluecar sera mise en vente cet été auprès des particuliers.

24/04/2012 13:50 IBM a prévoit un prototype de batterie lithium métal - air industriel courant 2013
 

Article par Ubergizmo.

IBM battery 500 project lab

Une batterie qui fonctionne à l’air et qui puisse alimenter une voiture sur plus de 800km sur une seule charge. Ça vous paraît irréel ? mais c’est exactement ce que IBM essaie de faire. En 2009, IBM a démarré le « Battery 500 Project ». En un mot, le principal objectif du projet est de développer un nouveau type de batterie qui pourra faire rouler une voiture sur 800km. Et le résultat, c’est une batterie lithium-air ultra haute-densité et légère qui fonctionne à l’air. Comment ? Ce n’est pas aussi simple. En fait, vous devez voir le schéma ci-dessous pour le comprendre.

La batterie lithium-air d’IBM marche en permettant à l’oxygène de réagir avec l’élément mou du lithium pour créer le peroxyde de lithium et l’énergie électrique. Alors, chaque fois que la batterie au lithium est rechargée, une inversion dans tout le processus se produit et l’oxygène est relâché. Et comme l’oxygène utilisé dans le processus est exactement l’air de l’atmosphère, elle est sensiblement plus légère que les batteries conventionnelles actuelles. Bien que les batteries lithium-air fassent l’objet de discussion depuis les années 1970s, une chose est certaine – maintenant, on a la technologie nécessaire pour appuyer la théorie, grâce aux nanotubes en graphène et en carbone.

De plus, il est important de noter que les batteries lithium-air ont une densité d’énergie bien plus élevée par rapport aux batteries lithium-ion ou Li-ion, et bien entendu à l’essence. Théoriquement, les batteries lithium-air ont une densité maximum de 12 kWh/ kg – environ 15 fois plus que les batteries lithium-ion. La question est: est-ce que cette technologie peut remplacer l’essence ? Pas encore. Peut-être dans une dizaine d’années. Les superordinateurs jouent aussi un grand rôle dans cette avancée: le célèbre Blue Gene, et les partenaires, Central Glass et Asahi Kasei, une étape importante dans la technologie de la batterie est en train de se dessiner sous nos yeux.

23/04/2012 09:53 Les Bolloré Blue Car maintenant pour le grand public!
 

Article par CNET France.

Même si elle est aujourd’hui avant tout associée au service d’autopartage parisien Autolib’, la citadine électrique Bluecar de Bolloré a d’abord été construite en vue d’une diffusion grand public, qui devait se faire à la location. Le premier tarif envisagé était même de 330 euros par mois, avec un engagement de trois mois minimum, une assistance 24h/24 et un service de maintenance inclus.

De fait, certaines personnes intéressées avaient depuis longtemps rempli un formulaire de réservation pour ce modèle de citadine électrique qui pourrait concurrencer le trio iMiEV / C-Zero / iOn de Mitsubishi, Citroën et Peugeot. Mais elles n’avaient jamais reçu de nouvelles, Bolloré étant devenu occuper à sauver son partenariat avec Pininfarina puis à remplir l’appel d’offre Autolib’, une stratégie fructueuse puisqu’il a fini par emporter ce marché.

Aujourd’hui, après avoir grâce à Autolib’ éprouvé ses Bluecar en situation, le constructeur se tourne enfin vers les particuliers et relance sa campagne de réservation. Le blog Automobile-Propre nous apprend ainsi que Bolloré a commencé à prendre contact avec les personnes ayant déjà réservé leur Bluecar. Les personnes nouvellement intéressées peuvent la réserver à leur tour. Il faut pour cela se connecter sur le site dédié et verser un acompte de… 330 euros.

On peut donc en déduire que les conditions de location n’auront sans doute pas changé. En espérant que Bolloré pourra fournir les commandes rapidement, sa priorité contractuelle étant de continuer à alimenter le réseau Autolib’ jusqu’à 3 000 voitures.

20/03/2012 14:35 Bolloré contacte les particuliers ayant réservé une Blue car
 

Article par Automobile Propre.

Les Blue car d'Autolib

Enfin ! Après plus de 3 ans de silence, Bolloré vient de prendre contact par email avec les particuliers qui avaient manifesté leur intérêt pour la Bluecar. Vous avez dit « trop tard » ?

Les particuliers qui, comme moi, avaient fait la démarche de « pré-réserver » la Bluecar sont certainement un peu amers après 3 ans sans nouvelles de la part de Bolloré. Plusieurs d’entre eux, dont certains lecteurs d’Automobile Propre, ont d’ores et déjà acheté une voiture chez la concurrence.

Bolloré a envoyé, il y a deux heures, un email aux 9000 particuliers qui avaient pré-réservé la Bluecar, afin de leur demander de confirmer leur réservation. Il y a fort à parier qu’une majeure partie d’entre eux ne donne pas suite, lassés par le manque de communication du groupe.

L’email envoyé par Bolloré demande de prendre contact par email ou par téléphone, sans pour autant préciser si le prix d’une location à 330 €/mois annoncé « à l’époque » est toujours d’actualité. Je leur ai donc envoyé un email pour obtenir des réponses.

Le passé est le passé, laissons donc une chance à Bolloré de nous convaincre. Si l’offre de location de 300 €/mois est bien réelle, la Bluecar pourrait être une voiture 100% électrique qui peut valoir le coup financièrement. Reste à connaître toutes les conditions de l’offre, et le nombre de voitures disponibles. Bolloré avait annoncé au salon de Genève qu’elles sont en nombre limité et qu’elles seront attribuées par tirage au sort.

En attendant d’en savoir plus, voici une copie de l’email reçu aujourd’hui. Vous l’avez aussi reçu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Email reçu du groupe Bolloré pour les Blue Car

07/03/2012 07:00

Bolloré Blue Car: 1000 immatriculations pour Autolib et livraisons particuliers!
 

Article par AVEM.

Vincent Bolloré sur le salon de Genève 2012

Présent pour la 5ème année consécutive à Genève, le Groupe Français Bolloré annonce l’immatriculation de sa 1000ème voiture électrique Bluecar pour le service Autolib’ à Paris et le début des livraisons pour les particuliers.

Ouvert officiellement au grand public le 5 décembre 2011, le service Autolib’ débutait alors avec 250 voitures électriques.

Aujourd’hui, Autolib’ monte en puissance et Bolloré, qui en assure la gestion, annonce la 1000ème Bluecar immatriculée.

« Dans moins de deux mois, 1.750 voitures sillonneront les rues de Paris et rendront la capitale française plus respirable » commente le Groupe dans un communiqué.


La Bluecar arrive pour les particuliers

Avec 9.000 pré-réservations réalisées depuis 2008, Bolloré va enfin honorer ses commandes et annonce la livraison des particuliers. Pour justifier son retard, le groupe français précise dans son communiqué qu’il « était indispensable de pouvoir tester le véhicule dans les conditions réelles, ce qui a été possible depuis la mise en place du service Autolib’ ».

Côté tarif, Bolloré reste sur sa proposition initiale de leasing à 300 € mais ne donne que (trop) peu de détails concernant cette offre : durée d’engagement, kilométrage annuel…

De même quid du SAV et du réseau de distribution ? A priori, Bolloré se focalisera dans un premier temps sur la région Parisienne où « le réseau de SAV, via Autolib’, et l’infrastructure de recharge publique sont déjà en place ». La province patientera…

Reste enfin à savoir sous quel délai Bolloré parviendra à honorer ses 9.000 pré-réservations. Beaucoup d’incertitudes et de questions demeurent…


A propos de la Bluecar

Dessinée par Pininfarina et assemblée par l’italien Cecomp dans son usine de Bairo, près de Turin, la Bluecar est une citadine 4 places 100 % électrique.

Elle est équipée d’un pack batteries Lithium Metal Polymère(LMP) de 30 kWh et le Bolloré annonce une autonomie de près de 250 km en ville (150 km en extra-urbain).

Animée par un moteur électrique d’une puissance maximale de 50 Kw, elle peut rouler jusqu’à 130 km/h.

Deux Bluecars sur le salon de Genève 2012

26/10/2010 19:47 DBM Energy établi un record mondial: 605 km à la vitesse de 90 km/h
 

Article par Moteur Nature.

DBM Energy et son Audi A2 électrisée

La porte de Brandebourg est un symbole de Berlin, il faut aller la voir quand on se rend dans la capitale allemande, et ce que n'a pas manqué de faire Mirko Hannemann hier, son voyage établissant un nouveau record du monde.

On se souvient qu'une voiture électrique avait parcouru 1003 km sans recharger, mais c'était à la vitesse moyenne de 36 km/h, sur un circuit, et avec une auto à 2 places dont tout l'arrière était rempli de batteries. Ce n'est pas le cas de cette voiture, dont les places arrières sont utilisables, comme sur la voiture d'origine, et qui possède aussi un coffre normal. Il y a une climatisation et un chauffage, la conduite de cette voiture ne demande aucune concession.

Il n'y a d'ailleurs pas grand chose pour laisser deviner qu'il ne reste rien du groupe propulseur de l'Audi A2 de série. Précisons de suite qu'Audi n'a rien eu à voir dans les modifications effectuées. Cette A2 a été convertie à la propulsion électrique, toute son énergie est stockée dans des batteries LMP, et le record devrait bientôt être homologué : la voiture a roulé de Munich à Berlin, 605 km, sans recharger.

Alors que pour éviter le traffic, le trajet a été entièrement fait de nuit, donc les phares allumés, et avec le chauffage pour ne pas avoir froid ! L'arrivée au ministère de l'économie et de la technologie a eu lieu mardi 26 Octobre à 8 heures du matin, la voiture était partie de Munich à peine 7 heures plus tôt.

DBM Energy et son Audi A2 électrisée

Pour ceux qui comprennent l'allemand, vidéo.

Les batteries LMP dont Moteur Nature parle régulièrement, puisque c'est la technologie qu'a retenu le groupe Bolloré, et qui caractérisent les batteries de la Bluecar. Mais Bolloré n'est pas seul à exploiter cette technologie. Les batteries LMP de cette A2 sont allemandes, elles ont été conçues et fabriquées par DBM Energy, une entreprise qu'on connait pour avoir récemment témoigné de son savoir-faire en électrification de chariots élévateurs, dont l'un qui a établi un autre record du monde : 32 heures de service sans recharger.

On précisera d'ailleurs qu'à l'arrivée à Berlin, les batteries de la petite Audi n'étaient pas complètement déchargées, le ministre a pu aller faire un tour avec la voiture... Il en aura profité pour confirmer une subvention, et nous ne doutons pas qu'on reparlera vite de DBM Energy, seul, ou associé au groupe multi-énergies Lekker (anciennement Nuon) avec qui il a organisé ce record.

Un récit du voyage avec quelques anecdotes est disponible sur le blog de l'automobile-club ADAC, c'est évidemment en allemand. Ils disent qu'ils ont roulé plus vite que les services postaux allemands, ils ont doublé 2 de leurs camions.

29/09/2009 17:40 IBM lance le projet "Battery 500" basé sur la technologie lithium métal - air
 

Article en anglais par Smarter Technology.

The Battery 500 Project recently held its kickoff meeting at IBM's Almaden Laboratory in San Jose, Calif., where leading scientists, engineers and other experts brainstormed about how to perfect the power source for all-electric automobiles. (See the video.)

As a part of IBM's 2-year-old Big Green Innovations program, the Battery 500 Project aims to boost the range of rechargeable batteries for all-electric cars from less than 100 miles today to as far as 500 miles. The consortium's efforts are being led by the Almaden Lab in collaboration with several U.S. universities and the Department of Energy's national labs.

"Batteries technology has improved, but is still far inferior to gasoline in terms of how much energy they hold," said Spike Narayan, a key IBM researcher. "The energy density—which is the amount of energy a lithium-ion battery stores per unit weight—is really not enough to produce a family-sized sedan with a 300- to 500-mile range."

The remedy, according to IBM, is to harness its nanoscale semiconductor manufacturing techniques to boost the capacity of batteries by increasing their storage density by 10 times over the lithium-ion batteries used today. The Battery 500 Project aims to achieve that goal with a lithium-air battery technology, whose feasibility was demonstrated earlier this year at the University of St. Andrews in Scotland.

Lithium-air batteries are unique in that instead of being a sealed system, they couple to atmospheric oxygen—essentially harnessing the oxygen in the air as the cathode of the battery. Since oxygen enters the battery on-demand, it offers an essentially unlimited amount of reactant, metered only by the surface area of its electrodes. IBM believes its nanoscale semiconductor fabrication techniques can increase the surface area of the lithium-air battery's electrodes by at least 100 times, enabling them to meet the goals of the project.

The Battery Project initiative grew from an internal "grand challenge" contest run late last year by IBM's Almaden Lab. The contest's winning entry was the lithium-air battery, the design for which the consortium will attempt to perfect by pooling the resources of about 40 engineers and scientists working on The Battery 500 Project. (Listen to a podcast about the project.)

IBM also plans to harness its supercomputers to create a simulation so accurate that it will be able to optimize the battery's design parameters, as well as experiment with different catalysts materials, without having to build expensive prototypes. IBM estimates that it will take two years to determine if the goals of The Battery 500 Project can be met with lithium-air battery technology.

12/02/2009 20:14 Volkswagen signe un partenariat pour la création de voitures électriques
  L'allemand Volkswagen a annoncé aujourd'hui une alliance avec le japonais Toshiba axée sur le développement de moteurs qui doit l'aider à réaliser son ambition de devenir le premier constructeur de voitures électriques sûres et accessibles au plus grand nombre.

Les partenaires ont signé aujourd'hui une lettre d'intention, selon un communiqué de Volkswagen. La coopération portera sur le développement de moteurs électriques et d'appareils électroniques pour la nouvelle famille de véhicules (New small family), encore à l'état de concept, que veut lancer le numéro un européen de l'automobile.

"L'objectif de Volkswagen est d'être le premier constructeur à proposer des solutions en série pour des véhicules électriques à zéro émission, abordables financièrement et sûrs", explique l'entreprise de Wolfsburg (Nord).

31/12/2008 19:48 Pininfarina évite la faillite de justesse
  Le célèbre designer automobile italien Pininfarina, lourdement endetté, a évité la faillite grâce à la signature mercredi d'un accord avec ses banques créancières qui prévoit la vente par la famille fondatrice de la quasi totalité de ses parts.

"L'accord-cadre avec les établissements financiers et les accords liés, dont celui sur le rééchelonnement de la dette, ont été signés aujourd'hui", indique un communiqué du groupe.

Selon les termes de l'accord, Pincar, la holding de la famille Pininfarina, va céder sa participation de 50,6% et le produit de la vente servira à rembourser les banques qui annulent en échange 180 millions d'euros de dettes, sur un total d'environ 600 millions.

Une banque d'affaires va être engagée pour trouver des acheteurs.

Après cette cession, la famille fondatrice ne détiendra plus qu'un peu plus de 4% du groupe.

L'accord définitif ne prévoit donc plus une entrée des banques dans le capital en échange de l'annulation d'une partie de la dette comme cela avait été envisagé dans un premier temps.

Dans un deuxième temps, la famille Pininfarina, qui reste aux commandes, pourrait remonter au sein du capital et éventuellement reprendre le contrôle du groupe à travers une augmentation de capital.

Il y a plusieurs mois, l'industriel français Vincent Bolloré et le patron du conglomérat indien Tata, Ratan Tata, avaient exprimé leur volonté de participer également à cette augmentation de capital.

L'accord signé mercredi prévoit également la cession des marques du groupe aux banques créancières en échange de l'annulation de dettes pour un montant d'environ 70 millions d'euros, ainsi que la vente pour un montant estimé à 18 millions d'euros du pôle ingénierie du français Matra Automobile, acquis en 2003 par Pininfarina.

La stratégie industrielle de Pininfarina sera désormais basée principalement sur le développement de la voiture électrique B0 en collaboration avec Vincent Bolloré dont le groupe produit les batteries lithium-métal-polymère équipant le modèle.

04/10/2008 09:47 Salon de l'auto Paris 2008 et véhicules électriques
  Cette année, le salon automobile 2008 à Paris est très prolifique question véhicules électriques. Beaucoup de choses intéressantes. C'est pourquoi nous avons complété notre dossier initialement consacré à la Bolloré Blue Car pour inclure les autres types de véhicules électriques présentés.
04/10/2008 09:47 Salon de l'auto Paris 2008 et Bolloré "B0 "
  Bolloré a officiellement présenté la première déclinaison commerciale de la Blue Car sur le salon mondial de l'automobile 2008 à Paris, nommée "B0". Rendez-vous dans notre dossier Blue Car sur notre site pour avoir accès au dossier.
04/10/2008 09:46 Guide de construction d'une piscine écologique
  Nouvelle rubrique sur notre site: un guide très imagé montrant pas à pas les étapes de construction de notre piscine écologique.
29/08/2008 14:21 La Blue car au mondial de l'auto 2008
 

La version commerciale définitive de la Blue car, qui ne devrait plus porter ce nom puisque construite par Pininfarina, sera présentée au salon mondial de l'automobile de Paris 2008. Cela devrait donner le coup de départ des réservations pour une première livraison aux clients entre la fin 2009 et début 2010.

Ce même modèle sera ensuite présenté début 2009 au salon automobile de Genève.

Sur le modèle définitif, la vitesse maximum possible aurait été portée à 150 km/h, et le prix d'acquisition aurait été fixé à 15000 € hors prime de l'état ou encore à 500 €/mois en leasing. Son autonomie en usage urbain est toujours de l'ordre de 250 kms. Tout ceci est à prendre au conditionnel.

21/12/2007 10:00 Bolloré donne le départ de la construction d'une usine de production de voitures Blue Car !!!
  Bolloré annonce la création avec Pininfarina d'une filiale détenue à 50% par chacun des deux groupes afin de produire une voiture 100 % électrique, qui sera commercialisée sous la marque Pininfarina. Le montant total de l'investissement est estimé à 150 millions d'euros.

Le conglomérat français explique que ce véhicule, fabriqué en Italie, bénéficiera de toute l'expérience accumulée par Pininfarina ainsi que de la batterie révolutionnaire Lithium Métal Polymère développée par Bolloré. Disposant de 4 à 5 places, la voiture en question sera équipée d'une batterie lui offrant une autonomie de 250 kms en parcours urbain.

Bolloré précise que Pininfarina est un sous-traitant majeur de l'industrie automobile, offrant aux constructeurs son savoir-faire à chaque étape du design et du process de fabrication de véhicules de niche. Il est notamment réputé pour ses coopérations avec Ferrari et Maserati et a une capacité de production de 60 000 voitures par an.

La voiture électrique Pininfarina sera vendue en même temps en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Mise en vente au prix de 500 euros/mois, elle pourra être commandée à partir de décembre 2008 et les livraisons à ses premiers clients interviendront à la fin de l'été 2009.

Les capacités de production qui dépendent du nombre de batteries produites par Bolloré dans ses deux usines de Bretagne (Ergué-Gabéric) et du Canada (Montréal) permettront de délivrer une base de 1 000 véhicules mi-2009, 4 000 en 2010, 5 000 en 2011, 10 000 en 2012, et 15 000 les années suivantes.
21/06/2007 22:48 Bolloré lance la phase industrielle de la Blue Car !!!
  Le groupe Bolloré annonce la production des 500 premières voitures électriques Blue Car, tout à fait révolutionnaires quant à leur performances (l'autonomie annoncée serait proche des 500 km au lieu de 250 pour les prototypes existants) et leur concept, d'ici à 18 mois. Cette phase annonce donc la fin de la phase "prototypes" et le début de la phase commerciale. A ce titre, le groupe a obtenu toutes les autorisations administratives nécessaires, et a remis sur les rails un vieux site qui était utilisé par Dassault pour en faire un centre d'éssai de sa voiture.
10/06/2006 13:11 le KWH photovoltaïque racheté à 0.55 € !!!
  Un arrêté devrait bientôt être publié, qui fixe le tarif d'achat du KWH photovoltaïque à 0.30 € + 0.25 € en cas d'intégration architectural et dans les DOM-TOM (exemple: intégration à la toiture). A ce prix là, il devient extrêmement rentable d'installer quelques dizaines de m2 de photovoltaïque sur son toit, surtout que le crédit d'impôt de 50% sur toute l'installation reste toujours valable !
25/05/2006 20:44 Les logements de l'immeuble de CHIRENS sont à louer
  La réhabilitation de cet immeuble est bientôt achevée. Deux étages, pour un total de 5 logements (l'immeuble en comprend 8), sont déjà entièrement terminés. Vous pouvez immédiatement louer l'intégralité de ces logements, et les visiter. Faites vite: trois logements sont déjà loués !
01/02/2006 17:20 Bolloré construit une usine de fabrication de batteries pour voitures électriques
  Le groupe industriel a décidé de déposer le permis de construire une nouvelle usine située à Ergué-Gabéric, dans le Finistère, pour la production de batteries au lithium destinées aux voitures électriques. Les travaux se prolongeront jusqu'en 2008 pour bâtir une unité d'une capacité de 10 000 batteries par an. Une centaine d'emplois d'ingénieurs et de techniciens devrait être ainsi créée à terme.

Ce dossier est piloté par la société Batscap où Bolloré est accompagné par EDF à hauteur de 20%.  Batscap emploie d'ores et déjà 80 personnes à Ergué Gabéric et se charge des développements de la batterie au lithium qui a nécessité 150 millions d'euros d'efforts de R&D depuis une décennie.

Batscap a aussi créé le véhicule BlueCar qui roule avec la batterie de Bolloré. Ce prototype a été présenté au salon de l'automobile de Genève en 2005. La société entend en construire cinq autres exemplaires cette année pour tenter de convaincre les constructeurs de produire cette voiture, dont l'autonomie énergétique est de 250 km avec une vitesse maximale d'environ 125 km/heure.
04/11/2005 08:36 Changement d'adresse du siège social de la SCI
 

La nouvelle adresse est:

SCI Gamaça
174 rue du Haut Gayet
38850 CHIRENS

31/08/2005 12:09 Annonces du Premier ministre en faveur des économies d'énergie
 

Jeudi 1er septembre 2005, le Premier ministre a tenu une conférence de presse et a annoncé certaines mesures en faveur des économies d'énergie:

  • revalorisation du crédit d'impôt pour les véhicules propres: de 1524€, il passe à 2000€
  • à compter du 01/01/2006, le coût de la carte grise sera fonction du taux de pollution du véhicule acheté: cela va d'un coût inchangé pour les véhicules non polluants, à un doublement pour les véhicules les plus polluants, ce qui concerne 8% des véhicules (parlerait-on ici des 4x4 ???)
  • devront être incorporés dans les carburants, 5.75% de bio-carburants d'ici à 2008, au lieu de 2010 précédemment
  • la vitesse limitée à 115 Km/h sur autoroute n'a pas été retenue: les limites restent telles qu'elles sont
  • annonce d'un programme de R&D doté de 100 millions d'euros pour le développement d'une voiture propre familiale ne consommant pas plus de 3.5 litres au 100 km (alors que la voiture électrique parfaite existe déjà, voir notre rubrique la voiture parfaite)
30/08/2005 16:31 Des crédits d'impôt renforcés en faveur des ENRs ?
  Afin de contrer la hausse persistante du pétrole, le Premier Ministre a demandé au ministère de l'économie et des finances, dans le cadre de l'élaboration du budget 2006, un renforcement des crédits d'impôt existants actuellement en faveur des voitures propres et en faveur de l'acquisition de chauffages fonctionnant à partir des ENRs, ce qui comprend les chauffe-eau solaires, les pompes à chaleur, les chaudières très économes, ou encore les matériaux isolants.
15/07/2005 19:48 Loi d'orientation sur l'énergie maintenant en vigueur
  La loi d'orientation sur l'énergie, rebaptisée Loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique, est parue au Journal Officiel du 14 juillet 2005, elle va donc enfin pouvoir entrer en vigueur. Voir la loi sur le site du Sénat.
05/02/2005 11:48 Permis de construire CHIRENS
  Nous venons d'obtenir le permis de construire pour l'immeuble de CHIRENS. Durée prévue des travaux: 6 à 8 mois. Les appartements seront livrables courant octobre-novembre 2005.
07/12/2004 14:21 Les plans des 8 appartements prochainement disponibles à CHIRENS sont consultables en ligne.
  Vous pouvez consulter la description des 8 appartements qui seront prochainement disponibles dans notre nouvel immeuble à CHIRENS. Vous pouvez aussi voir les plans de ces appartements. Il suffit de cliquer ici.
10/09/2004 12:24 Nouvelle rubrique "les choses à vendre" sur notre site web
  La rubrique des "choses à vendre" est maintenant disponible sur notre site internet. En effet, au fur et à mesure que notre société rénove des bâtiments anciens, de plus en plus d'objets de toutes sortes peuvent être disponibles à la vente, pour des prix tout à fait intéressants. Jetez-y un oeil d'urgence: vous pourriez y trouver de très belles et rares choses !
10/09/2004 11:18 T3 bientôt disponible à St Joseph de Rivière
  Un T3 de standing sera prochainement disponible à la location dans notre petit immeuble à St Joseph de Rivière (38134). Il sera libre dès décembre 2004. Vous pouvez consulter son status ici. Nous contacter si vous êtes intéressés.
16/04/2004 10:51 Nouveau projet immobilier en cours !!!
  La SCI Gamaça a finalisé l'acquisition d'un tènement immobilier de 550 m2 habitables sur un terrain de 1780 m2 au coeur de CHIRENS (38850). Les travaux, de réhabilitation lourde, vont pouvoir démarrer. Ils aboutiront à la mise sur le marché locatif de 8 appartements, du studio au T4 de 88 m2, qui devraient être disponibles dans le courant du 1er semestre 2005. Il est possible de suivre l'évolution de ce projet dans les news, ainsi que dans la section des offres locatives. Les loyers pratiqués seront éventuellement des loyers BESSON.
19/03/2004 12:56 Acquisition
  La SCI Gamaça est en cours d'acquisition d'un tènement immobilier à Chirens, dans l'Isère (38850).
Ce tènement, d'une surface habitable de 550 m2 sur trois niveaux implanté au coeur de la ville donc proche de toutes commodités, avec deux terrains pour une surface totale de 1700 m2, débouchera sur la création de 8 appartements qui seront loués au 1er semestre 2005.
Il sera entièrement rénové et fera un grand usage des énergies renouvelables, afin de baisser les charges locatives de manière substantielle.

Copyright © 2004-2012 SCI Gamaça. Tous droits réservés.
Cette page a été modifiée le 05/08/2012