Lorsque l'on parle de biomasse, on parle de toute matière organique végétale permettant d'obtenir de l'énergie. Il en est ainsi des champs de colza qui vont permettre d'aboutir aux essences végétales (bio-diesel par exemple), mais aussi et surtout du bois, dont nous allons parler des diverses applications, notamment énergétiques, dans ce chapitre.

Parmis les applications discutées ici:

Le bois pour chauffer: poële de masse

En plus de l'utilisation du bois pour les constructions, nos ancêtres l'utilisait massivement pour se chauffer. Il est vrai qu'autrefois, le rendement du bois de chauffage n'était pas leur préoccupation majeure. Aujourd'hui, il en va tout autrement.

Le gros avantage du bois sur le chauffage au fioul ou au gaz, c'est que le cours du bois est fixe en France, contrairement au prix du baril de pétrole, il aurait même tendance à baisser suite aux énormes quantités de bois disponibles en raison de la tempête de 1999. Quand on brule du fioul ou du gaz, on brule des ressources fossiles qui sont stockées depuis des millénaires, et on ajoute du CO2 à notre atmosphère. on alourdit donc le bilan carbone global. Lorsque l'on brule du bois, le bilan carbone est absolument nul. En effet, comme expliqué dans la partie précédente (construire en bois), un arbre est un stockeur de CO2, qui a accumulé jusqu'à sa coupe le CO2 de l'atmosphère par la photosynthèse. Lorsque l'on brule ce bois, on réémet la même quantité de CO2 qui avait été stockée par l'arbre, dans l'atmosphère. Le bilan est donc nul.

Beaucoup de maisons ont été construites avec une cheminée quelques années en arrière. Puis avec le chauffage électrique (une aberration de plus), les cheminées ont disparues, ce qui va à l'encontre du bon sens. Heureusement, entre temps la loi d'orientation sur l'énergie est passée au journal officiel et a réaffirmé l'importance des conduits de fumées, ainsi sa présence est devenue obligatoire pour toute nouvelle construction.

Les foyers ouverts ont un rendement déplorable, mais on avait du mal à s'en séparer car il était toujours agréable de voir danser un feu, avec tous les risques que cela suppose. Il y a eu ensuite l'époque des cheminées à foyers fermés, des inserts. Le rendement est un tout petit peu meilleur sans plus. L'utilisation de poëles est déjà beaucoup mieux, le rendement est meilleur. Le top pour les poëles, ce sont les poëles de masse. Comme le suggère leur nom, ils sont assez imposants. Ils sont entourés d'une énorme masse de pierre, de marbre ou autre. leur rôle est d'accumuler toute la chaleur du feu durant la combustion d'une ou deux buches, et de la rediffuser ensuite pendant les 18 à 24 heures suivantes. Le rendement est bon, ils sont économes en combustible, et ils diffusent une chaleur douce et agréable. Ils ne sont cependant pas subventionnés. Il y a aussi les poëles à bois déchiqueté (plaquettes de bois), et les poëles à granulés de bois, qui ne sont pas subventionnés no plus, sauf pour ceux respectant la norme EN 13240 (paru au JO du 26 mai), et prochainement la norme 14785.

Les poëles de masse sont relativement chers à l'achat, mais très économes en combustible.

Copyright © 2004-2005 SCI Gamaça. Tous droits réservés.
Cette page a été modifiée le 30/07/2005