Lorsque l'on parle de biomasse, on parle de toute matière organique végétale permettant d'obtenir de l'énergie. Il en est ainsi des champs de colza qui vont permettre d'aboutir aux essences végétales (bio-diesel par exemple), mais aussi et surtout du bois, dont nous allons parler des diverses applications, notamment énergétiques, dans ce chapitre.

Parmis les applications discutées ici:

Le bois pour construire

Pour commencer, avant de pouvoir construire en bois, il faut déjà aller le couper. Les forêts françaises sont en croissance permanente, et elles sont sous-exploitées, de sorte que la superficie des forêts augmente d'année en année sans arrêt. Lorsque l'on veut construire en bois, il faudra que les différentes essences soient coupées dans les forêts à proximité, pour éviter les déplacements et donc la production de CO2 par les transports, ce qui aurait pour effet d'amoindrir le résultat du bilan carbone.

La SCI gamaça fait partie de ceux qui pensent qu'il est nécessaire de revenir aux constructions en bois ou a défaut intégrant le plus de bois possible, bois dont les qualités ne sont plus à prouver. En effet, construire en bois, c'est éliminer du CO2 de l'atmosphère. Lorsqu'un arbre ce développe, il absorbe du CO2 dans l'atmosphère par la photosynthèse. un arbre est donc un stockeur naturel de CO2. Que se passe-t-il si les forêts ne sont pas exploitées ? Arrivé à maturité, un arbre va comme toute forme de vie, mourir. Un arbre en train de mourir dans son milieu naturel, libère très lentement tout le CO2 dont il était constitué, dans l'atmosphère, pendant plusieurs années. Sa vie, si l'on peut dire, aura été inutile.

Si l'arbre en question est utilisé pour la construction, alors la construction en question devient un gigantesque stockeur de CO2. Le bilan carbone est donc très positif puisque le bois ainsi utilisé ne se décompose pas (pas de réémission du CO2 dont il est constitué dans l'atmosphère). Et une fois exploité, d'autres jeunes arbres vont prendre sa place et le cycle peut ainsi continuer, ce qui a pour effet d'épurer sans cesse l'atmosphère.

Couper du bois est un acte qui doit se faire dans le cadre d'une bonne gestion de la forêt. Si dans le cadre d'une construction bois, on vous propose des essences exotiques, fuyez le promoteur comme la peste: ces essences proviennent en général de forêts lointaines, d'essences tropicales, qui sont litéralement dépouillées. C'est pourquoi les forêts amazoniennes disparaissent petit à petit: le poumon vert de la planète est asphixié, et nous avec ! Sans compter l'énergie astronomique en terme de ressources fossiles (pétrole, essence, gazoile) qu'il aura fallu bruler pour le transporter !

Les constructions bois sont d'ordinaire moins chères que les constructions traditionnelles. Le prix peut être divisé par deux pour la même surface habitable. Dans les constructions traditionnelles, il faudra monter le gros oeuvre, poser l'isolation (plaque de polystyrène: pas bon pour la planète), le placo, enduire, peindre (solvants ou huiles dans les peintures: pas bon pour votre santé et la planète) ou tapisser. Autant de couches successives qui augmentent le prix, utilisent beaucoup d'énergie grise et altèrent votre santé.

Une maison en bois massif n'a besoin de rien d'autre, même pas de couches de peinture, le bois prennant une teinte argentée naturelle avec le temps. A l'intérieur, le bois peut être laissé brute, ce qui créera une ambiance apaisante et chaude. Le bois est un régulateur naturel hygrométrique. La construction respire naturellement. Il est un très bon isolant naturel, il n'y a pas besoin d'autant de chauffage que les constructions habituelles. Contrairement aux idées reçues, le bois a une très bonne résistance au feu, supérieure aux constructions traditionnelles. Lorsqu'il brule, sa surface devient noire et dure, ce qui constitue une couche isolante. Il ne se déforme pas. Une construction traditionnelle va fissurer sous l'effet des premières chaleurs du feu, et va se transformer en four. Et une construction métallique est la plus dangeureuse: les ferrailles se tordent et plient sous l'effet de la chaleur. Autre qualité, le bois résiste très bien aux torsions et compressions naturelles, et donc aux séismes, alors qu'une construction traditionnelle composée de parpaings sera désintégrée en autant de morceaux, tel un jeu de lego que l'on laisserait tomber par terre.

Tels nos lointains ancêtres qui construisaient en bois, la démonstration est faite de la durabilité de telles constructions, qui sont toujours intactes après plusieurs siècles d'existence.

En conclusion, construire en bois ou à défaut en ossature bois, intégrer le plus de bois possible sous toutes ses formes dans une construction, c'est construire et préserver notre avenir, et la planète !

Cas de la SCI Gamaça:
La SCI Gamaça favorise l'emploi du bois dans toutes les rénovations lourdes qu'elle effectue. Le but ultime est de construire des bâtiments non pas en ossature bois, mais entièrement en bois massif, afin d'avoir un bilan carbone extrêmement positif.

Copyright © 2004-2005 SCI Gamaça. Tous droits réservés.
Cette page a été modifiée le 23/07/2005