Bilan énergétique ? Pour quoi faire ?

A tout moment de la vie d'un projet immobilier, ou même plus généralement d'un projet quel qu'il soit, mais de préférence en amont de celui-ci, il est important et impératif de réaliser un bilan énergétique.


Bilan énergétique: qu'est ce que c'est ?

Le bilan énergétique a pour but de mettre en lumière la consommation énergétique de votre maison, immeuble, bref de votre bien immobilier. Ainsi, on va comptabiliser les consommations d'énergies de l'intégralité du bien: consommation électrique des ampoules et appareils électriques divers en fonction de leur durée de fonctionnement, consommation en énergie de chauffage (électricité ? fioul ? gaz ? ...), pertes de chaleur induites par la VMC simple flux, la défficience en isolation, ...

Mais un bâtiment, ce n'est pas qu'un consommateur d'énergie, car il bénéficie aussi d'apports énergétiques plus ou moins importants: apport de chaleur dû au fonctionnement des ampoules, apport de chaleur dû à l'ensoleillement à travers les vitrages, autres types d'apports voire même production d'énergie (solaire thermique, géothermie, photovoltaïque, ...).

Le plus souvent, ce bilan donne une consommation globale sur une base annuelle et rapportée au mètre carré. Ainsi, on pourra vous dire que votre logement consomme 300 watts par mètre carré et par an (300 W/m2/an). on peut ensuite rapprocher ce chiffre de valeurs dites standardisées ou de référence pour produire des logements dits à énergie passive, à énergie positive, à basse consommation, ou HQE. Par exemple en Suisse, il existe le label et standard Minergie. Tout bien immobilier répondant à ce standard se doit de ne pas consommer plus de 50 W/m2/an. En France, la moyenne se situe allègrement autour de 350 W/m2/an. Il y a du boulot !

Nous venons de citer les habitats à énergie positive. Ce type d'habitat produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Dans ce cas, le bilan doit faire état de consommation négatives. Par exemple: -20 W/m2/an.

Pour quoi faire ?

He bien c'est très simple: des économies !

Le bilan énergétique va permettre de déterminer les actions pouvant être menées (ou devant absolument être menées) pour ramener les consommations d'énergie à un niveau le plus bas possible, et ce à confort équivalent. Ce bilan à le mérite de montrer de façon tout à fait matérielle donc palpable à monsieur tout le monde, que son logement est un véritable énergivore et pourrait l'être beaucoup moins, le plus souvent à cause du chauffage électrique, qui est une véritable abbération énergétique, nous ne cesserons jamais de le répéter !

Il peut aboutir à des préconisations en matière d'isolation, de remplacement de fenêtres, de changement de mode de chauffage, de changement de type d'ampoules, ou même de changement de divers comportements des habitants énergivores que nous sommes (par exemple la suppression de toutes les veilles des appareils Hi-Fi ou électroniques, qui à eux seuls et pour toute la France consomment pas moins que la production électrique d'une tranche de centale nucléaire).

Si ce bilan commence dès l'amont d'un projet immobilier, et est actualisé pendant toute la vie du projet, puis se termine à la destruction du bien plusieures dizaines d'années plus tard, il peut permettre la formalisation du bilan carbone du projet et constituer ainsi un retour ou apport d'expérience pour d'autres projets.

Enfin, ce bilan permet dès le début 2007, d'éditer l'étiquette énergie de tout bien immobilier destiné à la vente ou à la location. Il constitue ainsi un bilan de plus comparé aux diagnostics amiante, plomb, et thermites, mais c'est peut être bien celui qui va prendre le plus d'importance au fil du temps. Ainsi, à partir de 2007 et d'après la loi, tout acheteur ou locataire potentiel pourra se faire une idée relativement précise de ce que va lui coûter son logement en terme de factures énergétiques. Vous savez, il s'agit de cette fameuse étiquette colorée du rouge au vert et notée de A à F que tout le monde à maintenant l'habitude de voir et d'interpréter sur les appareils électro-ménagers et depuis peu sur les voitures...

Il n'y a pas de doute possible: cela devrait à moyen terme encourager vivement la création ou rénovation de logements respecteux du climat, de la planète, et du porte-monnaie des consommateurs !

Certains constructeurs ou promoteurs vont devoir revoir leur copie et leurs projets, tandis que d'autres seront déjà prêts et produisent des logements de grande qualité environnementale et énergétique, comme la SCI Gamaça qui le fait depuis 4 ans.

Copyright © 2004-2006 SCI Gamaça. Tous droits réservés.
Cette page a été modifiée le 19/11/2006